DÉFENSE PÉNALE

DÉFENSE PÉNALE D’URGENCE

La défense d’une personne mise en cause s’effectue parfois dans l’urgence ; intervention en garde à vue, comparution immédiate, défèrement au tribunal correctionnel…

Membre de la liste de défense pénale du barreau d’Aix-en-Provence, Maître MULATERI intervient fréquemment dans ces situations d’urgence au cours lesquelles elle assure la défense de ses clients.

Maître MULATERI est disponible pour intervenir dans le cadre des urgences pénales.

Contactez son cabinet afin d’être assisté rapidement au cours d’une mesure de garde à vue ou d’une audience. 

Le rôle de l’avocat est fondamental dans la défense d’une personne mise en cause à la suite de la commission d’une infraction.

Vous êtes convoqués devant les services de police ou de gendarmerie ? Un de vos proches a été placé en garde à vue ? Vous avez reçu une convocation pour comparaitre devant un Juge d’Instruction ou devant un tribunal correctionnel ?

Un rendez-vous vous sera fixé immédiatement et Maître MULATERI garantit une intervention dans les plus brefs délais.

Maître MULATERI traite quotidiennement des affaires pénales et intervient pour tous les crimes (meurtre, assassinat, vols à mains armées…) ou les délits (vols, trafics de stupéfiants, violences…).

La garde à vue

Maître MULATERI se déplace dans les locaux de police et de gendarmerie d’AIX-EN-PROVENCE, de MARSEILLE et des alentours.

La garde à vue est une mesure prise par un officier de police judiciaire à l’encontre d’une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction punie d’une peine d’emprisonnement.

La personne est retenue dans les locaux de police ou de gendarmerie pour une durée initiale de 24h qui peut être prolongée en fonction de la nature et de la gravité de l’infraction reprochée.

Dès le début de la mesure, la personne placée en garde à vue bénéficie de certains droits dont celui à l’assistance d’un avocat.

Le rôle de l’avocat en garde à vue est déterminant. Cette mesure étant particulièrement déstabilisante en ce qu’elle constitue une privation temporaire de liberté, l’avocat sera le garant du respect de la procédure et des droits du gardé à vue.

Maître MULATERI assiste fréquemment des personnes placées en garde à vue dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie de la région d’Aix et de Marseille.

UN PROCHE A ÉTÉ PLACÉ EN GARDE À VUE ? 

Maître MULATERI se déplace dans les locaux de police et de gendarmerie d’AIX EN PROVENCE et ses alentours.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter son cabinet au 06 26 89 40 09.

LES AUDIENCES DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL OU LES COURS D’ASSISES

Selon la nature de la nature de l’infraction qui vous est reprochée, vous serez convoqués devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises.

Maître MULATERI vous conseille et vous prépare en amont de l’audience afin de réunir tous les éléments de personnalité qui pourront être fournis au tribunal.

A l’audience, après une étude scrupuleuse de votre dossier, Julie MULATERI met en oeuvre la meilleure stratégie de défense possible afin soit d’obtenir une relaxe soit une peine adaptée à votre situation si la culpabilité ne fait pas de doute.

Maître MULATERI intervient également lors des audiences de comparutions immédiates et lors des audiences de comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

 

Assistance lors de l’ouverture d’une information judiciaire

Julie MULATERI vous assiste durant toute la phase de l’instruction ; de l’interrogatoire de première comparution (IPC) à la clôture de l’instruction.

L’instruction (ou information judiciaire) est la phase au cours de laquelle la procédure est portée devant un juge d’instruction qui va être chargé d’enquêter en toute impartialité.

Le juge d’instruction dispose de larges pouvoirs : mise en examen d’une personne, octroi du statut de témoin assisté, interrogatoire, auditions de témoins, perquisitions, expertises etc.

L’instruction est obligatoire en matière de crimes et facultative pour les délits.

Cette phase intervient avant le jugement ; à l’issue le juge rendra une ordonnance de renvoi devant la juridiction de jugement ou une ordonnance de non-lieu. 

Lorsqu’une personne est mise en examen, elle peut être placée en détention provisoire au sein d’une maison d’arrêt ou bien placée sous contrôle judiciaire.

Le rôle de l’avocat durant la phase de l’instruction consiste notamment à veiller au respect des dispositions du Code de procédure pénale et au déroulement de la procédure.

Il pourra ainsi formuler des demandes d’actes (expertises, auditions de témoins).

Votre avocat pourra également formuler des demandes de mise en liberté lorsque la personne mise en examen est détenue provisoirement ou solliciter une demande de modification du contrôle judiciaire.

Me MULATERI assure un suivi minutieux de vos dossiers et vous tiens régulièrement informés du déroulement de l’instruction que vous soyez placés sous contrôle judiciaire ou bien détenu provisoirement en maison d’arrêt. 

 

L’après jugement

Maître MULATERI se charge des procédures d’effacement du casier judiciaire (bulletin n°2) après une condamnation.

Elle s’occupe également de formuler des demandes de restitution en cas de saisie.

 

La détention

Maître MULATERI intervient fréquemment en prison et en a fait un de ses domaines d’intervention principaux.

Elle assure la défense des personnes (majeures et mineures) devant les Commissions de discipline en cas de non respect du règlement intérieur de la prison et du Code de procédure pénale.

Lorsqu’un détenu ne respecte pas une de ces règles, il comparaîtra devant une Commission de discipline et encourra des sanctions disciplinaires.

En cas de projet d’aménagement de peines, ces informations sont transmises au Juge d’application des peines. Il est donc important qu’une défense effective du détenu soit assurée par un avocat.

Julie MULATERI assure également la défense de ses clients détenus au cours des audiences de débat contradictoire en matière d’aménagement de peines.